Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 18:16

 

دار الواد/ دار واد       DAR EL OUAD ressemble à Paris!

            Je suis natif de Dar El Ouad (Darouad /Dar El Wad/Darwad /Daroued/Dar El Oued)  دار الواد/ دار واد  . C’est un dchar (ou douar) de la tribu Rhzaoua qui se situe entre Ouezzane(Ouazzane) et Chaouen (Chefchaouen). Je voulais revoir mon village natal et j’y suis parti accompagné de ma petite famille et de celle mon beau frère. En traversant le petit pont du village, je me suis retourné vers l’épouse de ce dernier et je lui ai dit : "Rose Marie, je t'ai toujours dit que Darouad ressemble à Paris." Tout le monde s'était mis à rire et  cette dernière  me répondit avec un large sourir  :"Sacré Jaouad".

            Ce dchar ressemble à Paris, il est traversé par une rivière. La seine sillonne Paris et Ouad Dar El Ouad partage Darouad en deux rives : la rive droite et la rive gauche. Darouad  est  le centre de mon univers à moi, il n’est cependant  pas le petit Paris. Je suis tombé à plusieurs reprises sur cette comparaison maladroite.

        En racontant l’histoire de leur ville natale Ouazzane, certains auteurs ne manquent pas d’insister sur le fait que pendant le protectorat celle-ci était tellement belle qu’on l’appelait le petit Paris (Ptit Paris = باريس الصغيرة). Ce titre n'est pas reservé à Ouezzane ,d’autres villes , comme Oued Zam et Taourirt(1), ont pu en bénéficier et la presse ne manque pas, à juste titre, d’évoquer parfois ce phénomène qui fait partie de l’histoire contemporaine du Maroc.

             Il est évident que sous le protectorat les villes marocaines étaient propres. Elles étaient de petite taille notamment à cause des épidémies à répétition et des guerres. En plus la mobilité y était très contrôlée par le colonisateur qui limitait la liberté de circuler et interdisait l’accès des autochtones; citadins ou ruraux , à certains quartiers. Appliquez ces mêmes lois sécuritaires, provoquez une épidémie, lancez quelques guerres et vous obtiendrez des petits Paris dans tout le royaume. Pour éviter la paupérisation, l’économiste Thomas Malthus (1766-1834) avait jugé ces deux dernières mesures insuffisantes pour réaliser l’équilibre entre la croissance géométrique de la population et la croissance arithmétique des ressources. Il préconisa alors un impôt sur la taille ainsi que sur  le poids des enfants et des mesures d’incitation à la limitation des naissances. La théorie malthusienne a été vivement critiquée pour certaines de ses idées mais des organisations et des  Etats en choisissant la planification familiale ont alors  adopté certains  principes malthusiens en les adaptant aux necessités de l'époque  .

       Au Maroc, la liberté ; dans la ville de l'ère postcoloniale ; est vécue dans le désordre. « Le désordre c’est l'ordre moins le pouvoir » pour reprendre l’expression chère  à l’artiste anarchiste  Léo Ferré. L’indépendance mal gérée,  a un coût. C’est la rurbanisation qui est devenue une réalité quotidienne. La vache mangeant  l’hibiscus des villas d’un quartier chic de la capitale peut constituer une image réelle, l’âne contribuant  avec le ramasseur des déchets à une mission d’ordre public parfois mal remplie  par ceux chargés par la commune ;dont les membres sont issus d’élections ; de ramasser les ordures ; en est une autre image désolante d’une démocratie qui  concentre son discrours sur le probléme des ordures et des égouts sans jamais réaliser quoi que ce soit.

L’idée propagée  du petit Paris reflète une vision erronée de l’histoire. Elle glorifie, sans le savoir, l’acte colonial qui est un acte criminel. La glorification du passé est le propre de l’homme. L’homme en arabe s’appelle al inssan, un être qui oublie. L’oubli est une qualité humaine, une bénédiction qui peut cependant se transformer en malédiction. Ceux qui avaient accépté d'assimiler leur ville au petit Paris sont victimes de ce que je nommerais « le syndrome du petit Paris », phénomène propre aux pays qui ont été clonisés par la France,ce sont les colons de l'époque qui avaient propagé cette idée, qui faisait vivre les colonisés à Paris tout en restant dans leur bled.Ce concept  a tendance à être  oublié au fur et à mesure que l’on s’éloigne dans le temps de la fin de l’ère coloniale et  que se retrouvent dans l’au-delà ceux qui ont survécu à la colonisation. Leurs écrits ou idées peuvent cependant  résister au temps telle toute pensé qui se trouve  des adeptes qui réussissent à la transmettre d’une génération à l’autre. 

            On peut se poser la question suivante : Après le départ des romains , les habitants de Walili (Oualili-Wallili) (Volubilis) et ceux de Luxus avaient-ils appelé leurs villes la petite Rome ou la petite Byzance ? Je ne pense pas que nos ancêtres aient pu commettre une telle erreur. Ces villes romaines ont été abandonnées par les envahisseurs et n’ont pas été habitées par nos ancêtres. Ces derniers savaient défendre et garder leur dignité, leur nakhwa amazigh. Même Moulay Driss Al Akbar (avait choisi un site situé à l’extérieur de Volubilis pour fonder la capitale de son royaume. Tout porte à croire que la ville de Moulay Driss Zerhoun a existé, sous un autre nom comme petite cité ou village, avant même l’arrivée de Moulay Driss(2). Pourquoi les habitants de la région de Volubilis et de Luxus n’ont-ils pas cherché à économiser l’argent ainsi que l'energie( le travail) en s’emparant des maisons et palais luxueux abandonnés par les Romains qui avaient tout prévu pour le confort de leurs citoyens  ? N’avaient-Ils pas construit des toilettes collectives dont nous pouvons toujours visiter les vestiges et qui font défaut actuellement dans nos villes modernes? Nos ancêtres appelés à tort « les barbares » avaient su mettre fin définitivement aux sequelles culturelles de leur histoire de dominés  alors que nous peuples « modernes » d’Afrique et d’orient nous avions procédé à une « décolonisation » ratée. Nos ancêtres étaient politiquement et culturellement plus murs que nous. Même si la colonisation romaine a duré plusieurs siècles, nos ancêtres n’ont pas adopté le latin comme avaient fait les ibères et les gaulois. Les amazighs de la tribu Aouraba et des autres tribus ont gardé leurs langues ancestrales. Comment expliquer cette rupture positive ? Ce point noir- pour les héritiers des envahisseurs- de l’histoire de la Maurétanie tingitane (qui peut avoir des cas semblables chez les autres ex territoires  romaines du sud de la méditerranée) consiste en la rupture totale avec l’envahisseur (rupture géographique, culturelle et linguistique) a notamment une explication mythique.

                Après le départ de l’envahisseur on a peut être considéré les lieux désertés par les romains comme ayant été habités par des forces occultes, les forces du mal, des diables, des djinns mais y-a-t-il un diable plus redoutable et plus destructeur que le colonisateur ? Il se peut aussi que ces cités romaines aient été détruites par un séisme ou laissées à l’abandon par leurs  habitants et leurs riverains  à qui elles n’offraient pas suffisamment de sécurité notamment alimentaire (eau). Ces derniers avaient préféré choisir des sites dotés de ressources en eau suffisantes et situés à une plus haute altitude pour mieux se protéger contre les éventuelles attaques des ennemis et  pour essayer d’oublier le mal profond provoqué par l'envahisseur  . Samos  de la Grèce antique et  Louxor  de l’Égypte pharaonique avaient  connu le même sort que Volubilis.

(1) http://www.maghress.com/almassae/134274  

M.ABDELKADER  GATRA Al Massae du 03/06/2011   " Taourit, une ville en voie de ruralisation"     نشر في المساء يوم 03 - 06 -  2011

تاوريرت.. مشروع مدينة تحولت إلى قرية كبيرة

(2) Moulay Idriss Ibn Abdallah Al Kamel Ibn Hassan Al Moutanna Ibn Hassan  Ibn Ali  Ibn Aboutalib ; il s’est installé au Maroc en 786.

Jaouad Assem     جواد عاصم          e-mail : assemjaouad@gmail.com

Co-auteur  avec mon ami  M. Abdeslam El Jaidi du mémoire de licence en sciences économiques : Une étude socio-économique de douar Dar EL Ouad, Faculté des sciences juridiques économiques et sociales, Université Mohamed V, 1977, Agdal, Rabat, Maroc.

Au moment où je rédigeais ce mémoire, je n'étais mur au point de penser  parler du paradoxe de Dareloued, qui constitue dans la logique mathématique une boucle infinie, et auquel je vais consacrer un petit article.

 

 

www.fr.getamap.net/cartes/morocco/tanger-tetouan/_darelouad

www.jaouad-assem.over-blog.com

HARHOURA LE 19-01-2013

Notre dchar(hameau) vient de connaître la naissance d'une association de developpement qui a été créée par des darouadis :

www.darelouad.net

Je ne manquerai pas de contribuer à cette association pour améliorer le quotidien des habitants de ce beau douar.

dar el ouad ou darouad = casa del rio (esp.)= house of river (eng.) = la maison de la rivière(fran.)

Les differentes forme que peut prende le nom de mon hameau natal:

Dareloued(Darouad,Darelwad,Darwad) ressemble à Paris!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo a tous ce qui intervenir dans cet association et merci a tous les cadres et les don et les associes et merci 2000 fois
Répondre
W
You have really taken the story back to the history and events that happened long before. It was nice knowing about your village and the connection with the history. The article was really worth reading. Thanks a lot for the share. Keep posting.
Répondre
A
Thank you very much
J
Thank you very match.