Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 17:06

Au cours de mes études, j’ai eu la chance d'avoir un compagnon studieux, fidèle et idéal. C'est avec Abdeslam El Jaidi  que j'ai passé une longue  scolarité, allant de la classe d'observation -qui correspondait à la première année du collège- à la licence en sciences économiques préparée à la faculté de droit de Rabat. Il est jebli (montagnard)  comme moi. Je partageais avec lui beaucoup de valeurs et de principes et parfois des cigarettes car à l’époque nous fumions  avant de nous arrêter de fumer.

 Durant sa scolarité M. Abdeslam El Jaidi que j'appelai « khay Absam » (mon frère Absam) était très studieux et lisait tous les livres de la littérature arabe. Il pénétrait le mystère  même  des anciens livres jaunes où le Fa  arabe (F en français) comporte un point en bas. Il maîtrisait toutes les langues qu’on nous enseignait .En arabe, il était imbattable, il pouvait faire une rédaction sur n'importe quel sujet en moins d'un quart d'heure.Sa force venait du fait qu’il avait appris le coran (ou une grande partie du livre saint) avant d'entamer ses études primaires. Par ses écrits, Il impressionnait tous les professeurs d'arabe tant ceux issus des écoles coraniques  que  ceux qui étaient lauréats de l'école normale supérieure ; à telle enseigne que quand ils nous rendaient nos copies corrigées, ils nous lisaient, tous,  à voix haute, ses rédactions qui furent de véritables créations de l’esprit.  J’ai découvert grâce à mes lectures qu’Abdeslam El Jaidi avait  beaucoup de ressemblances avec le grand intellectuel que j’aime beaucoup et qui n’est autre que feu Abdelhadi Boutaleb qui avait appris le coran à l'âge de huit (8) ans, c'est ce que j'ai découvert en lisant ses mémoires :  dikrayat , chahadat oua woujouh

(Souvenirs , témoignages et grandes figures de l'histoire) (édité par la Société Saoudienne de recherches et d’éditons, 1992.) *

 

 Les parcours qui commencent par les études en arabe classique surtout dans l’école coranique se terminent plutôt bien et discréditent les thèses des faux penseurs qui veulent former les futurs coursiers et figurants des films  pour leurs entreprises et celles de leurs enfants. La reproduction sociale commence parfois par de simples  discours dictés par des stratèges  d’outre mer   qui tracent les lignes de conduites de  l’avenir des peuples des pays pauvres en utilisant des individus qui ont notre allure physique mais qui épousent consciemment ou inconsciemment les  pensées qui leurs sont dictées par autrui. Le camouflage n'est pas une simple technique militaire utile en temps de guerre, c'est aussi une arme civile utile en temps de paix. Attention à ceux qui vous ressemblent, ils peuvent en cacher d'autres. Le proverbe arabe qui dit :

"إذا كنت أنا أمير وأنت أمير فمن سيسوق الحمير" "Si je suis émir et que tu es émir qui va conduire les ânes "  est toujours d'actualité. L'école publique qui est faite pour produire la future élite mais aussi pour réduire le nombre d'âniers est loin de tomber dans le piège des faux intellectuels.

* العلامة الأستاذ  المرحوم عبد الهادي بوطالب :"ذكريات شهادات ووجوه" الشركة السعودية للأبحاث والنشر 1992

 

جواد عاصم يتذكر صديقه عبداللسلام الجعايدي

Partager cet article
Repost0

commentaires