Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 20:53

   

Djellaba mzeguella (mzeguela) : actuellement il fait très froid chez nous, et nombreux sont les djeblis (djeblis) qui mettent leurs djellabas blanches ou noires (mono couleur) mais certains djeblis préfèrent la djellaba mzeguella  pour faire face au froid. Un de mes amis a voulu connaitre l'origine étymologique de cet adjectif mzeguella. Je n'y ai jamais pensé auparavant .Sachant que cet ami très curieux , veut connaitre le monde des jballas et qu'il connait mieux que tout autre jebli (djebli) le nom vernaculaire de toutes les plantes de notre bled, je lui ai répondu spontanément que cette appellation est  d'origine espagnole: mezclada qui veut dire mélangée. En effet, cette djellaba que ma mère Sadya Laaboudi travaillait si bien est un mélange de laine blanche et  noire. Le dialecte jebli est d’ailleurs un mélange d’arabe de rifain et d’espagnol.

Jelaba mzeguela  es una jelaba blanca y nera , con puntos blancos y neros , una jelaba mezclada que llevan los habitantes del pais jbala qui viven en el norte de marruecos.

Signature , Firma

Jaouad Assem el bakkali , jaouad de la riviera Nacido en dchar dar el ouad RZAOUA MOKRISSET.

Partager cet article
Repost0

commentaires